La physique, discipline encombrée d'illusions passées, présentes et avenir ?

Publié le par Citoyen du Laniakea

https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-08-novembre-2016

"Où en est-on avec notre compréhension de l’univers invisible ?

Après les stupéfiantes avancées du siècle dernier, la découverte de l’expansion de l’univers, du Big Bang et des trous noirs, la cosmologie serait-elle en voie de perdre son objet?

L’avènement de la « matière noire », invisible mais nécessaire pour expliquer les mouvements des galaxies, celui de l’« énergie noire », insaisissable mais indispensable pour rendre compte de l’accélération de l’expansion de l’univers, et celui des trous noirs donnent l’image d’un univers élusif dont une part grandissante échappe à l’observation….

Mais si les grandes questions de la cosmologie actuelle, qui cherchent à élucider ce « triolet noir de notre ignorance », étaient le fruit de grandes illusions ? Manque-t-il vraiment de la matière ? Nos observations sont-elles fautives ? Voyons-nous en trois dimensions un univers holographique à deux dimensions ?

En nous invitant à poser un autre regard sur l’univers, David Elbaz repose les questions cruciales de la cosmologie actuelle et nous explique quels sont les grands enjeux de cette révolution en cours, pour faire évoluer notre compréhension de l’univers dans des directions encore non explorées"

Ce jour, cette émission est encore plus intéressante qu'à l'accoutumée. Elle bouscule les cadres que l'on croit et que l'on nous fait croire si bien installés de notre connaissance de la physique. Elle ouvre le champ des possibles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article