Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Citoyen-du-Laniakea.over-blog.com

Citoyen-du-Laniakea.over-blog.com

Blog à tendance libertaire et révolutionnaire qui cultive et revendique une certaine marginalité par les liens, les personnalités et les idées mis en avant. Ce mélange peut sembler parfois contradictoire mais qu'importe, ce blog aime picorer un peu partout, seule une expression, un appel ou une menace explicite relative à la haine, de violence y sont prohibées

Le fascisme n'est peut-être pas ce que vous en pensez...

Johann Chapoutot est auteur d'une thèse sur le Nazisme et d'Antiquité et de nombreux ouvrages sur ce sujet. J'ai lu de lui un ouvrage de 2008 L'âge des dictatures (1919-1945). Je vous recommande la lecture de la troisième et dernière partie (Expériences) et spécialement son premier chapitre (L'expérience totalitaire : fascisme et sociétés p. 169 à 195) J'ai trouvé d'importantes zones de recouvrement entre la démocratie parlementaire libérale et le fascisme.

Je vous cite l'introduction de cette dernière partie : "En matière de totalitarisme, on confond souvent, par excès de nominalisme, le mot et la chose : on conçoit les sociétés totalitaires comme des unités sans jeu ni disjonction, agglomérées par la coercition violence pratiquée par un Etat omniscient, omniprésent et omnipotent. Le chef, Führer ou Duce, y est crédité d'un pouvoir sans limites sur une société constituée d'hommes régénérés prêts à combattre. Le totalitarisme fut cependant plus une ambition qu'une réalité univoque, plus un idéal qu'un fait."

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article