Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Citoyen-du-Laniakea.over-blog.com

Citoyen-du-Laniakea.over-blog.com

Blog à tendance libertaire et révolutionnaire qui cultive et revendique une certaine marginalité par les liens, les personnalités et les idées mis en avant. Ce mélange peut sembler parfois contradictoire mais qu'importe, ce blog aime picorer un peu partout, seule une expression, un appel ou une menace explicite relative à la haine, de violence y sont prohibées

"Vous avez dit 'origines', Monsieur Valéry Giscard d'Estaing?"

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/vous-avez-dit-origines-monsieur-val%C3%A9ry-giscard-destaing/ar-BBzpOU1?li=BBwlBpb&ocid=spartanntp

J'ai lu cet article. Il m'a interpellé. J'ai envie de vous en faire partager les raisons.

Monsieur Valéry Giscard d'Estaing, ancien président de la République française, dit dans un documentaire récent qui lui est consacré qu'il n'a pas voté Balladur lors des présidentielles car "les origines orientales de Balladur [né à Izmir, en Turquie] lui conféraient selon lui une culture complexe et donnaient à ses propositions un côté incertain. Alors que les racines limousines de Jacques Chirac, "Chirac c'est le Limousin, la France du Centre", permettaient d'être sûr de son imprégnation de la culture française...ce dernier est né en Turquie et donc il n'est pas de culture française".

S'en suit dans l'article des accusations graves de racisme à l'encontre du vieux monsieur. Ces accusations en plus s'offusquent du silence médiatique à ce sujet depuis la diffusion de ce documentaire. Le titre se contente de mettre un doigt accusateur sur le mot "origines" utilisé par VGE.

Cet article exprime une position qui me semble révélatrice de l'esprit de notre époque. On aime à se draper des meilleurs intentions pour charger une personne accusée de très vilaines choses. Je préfère essayer de comprendre les ressorts les plus profonds possibles d'une pensée exprimée en quelques phrases plutôt que de la condamner avec un tel empressement. Donc je suis plus dans le questionnement.

En quoi la culture turque et ces valeurs sont-elles autant éloignées des nôtres ? La Turquie n'est-elle pas un pays laïque depuis Mustapha Kemal ? Comment de temps Edouard Balladur a-t-il effectivement vécu dans ce pays et quels liens a-t-il gardé avec lui ? Je n'aime pas l'interdiction d'usage de certains mots : une police de la pensée qui cache son nom !

Cela me rappelle une remarque de l'ancienne chroniqueuse Léa Salamé de l'émission On n'est pas couché animée par Laurent Ruquier au sujet de la remarque de Roland Dumas provoqué par son interviewer Jean-Jacques Bourdin sur l'influence juive que subirait l'ancien premier ministre Manuel Valls. Léa Salamé nous dit que nous n'avions plus entendu cela depuis les années 30... Et cela est en référence à des crimes passés de masses alors que d'autres crimes de masses ont lieu en ce moment même dans la quasi indifférence générale... Il faut beaucoup plus que quelques mots ayant une quelconque parenté avec un passé douloureux pour le faire revenir. C'est tout un contexte qui a rendu possible ces crimes.

Est-il possible de suspecter qu'une épouse ait une forte influence sur son époux sans être suspecté d'"antisémitisme" si cette dame est de confession juive ? Le fait d'être membre d'un peuple ayant connu une histoire tragique doit-il immuniser contre toute accusation ? Cela me rappelle les bandes dessinées et dessins animés de mon enfance : il faut toujours qu'il y a les super BONS d'un côté et les super MECHANTS de l'autre.

Désolé, la réalité est très souvent bien plus complexe...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article