Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand même poser une question est prohibée, sommes-nous dans un pays de libertés ?...

Publié le par Citoyen du Laniakea

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/01/21/un-manuel-d-histoire-epingle-pour-conspirationnisme_6026649_3224.html

Un manuel d’histoire épinglé pour conspirationnisme

Destiné aux étudiants de classes préparatoires et de Sciences Po, l’ouvrage, qui a semé l’émoi chez des enseignants, décrit le 11-Septembre comme un événement mondial « sans doute orchestré par la CIA ». L’éditeur, Ellipses, présente ses excuses.

Les manuels scolaires se retrouvent empêtrés, à intervalles réguliers, dans des polémiques qui les dépassent un peu – comme sur le « genre » en sciences de la vie et de la Terre (SVT), ou sur la laïcité… Il est plus rare qu’ils en suscitent eux-mêmes. C’est pourtant ce qui vient d’arriver avec la parution d’un petit volume, Histoire du XXe siècle en fiches, publié par les éditions Ellipses.

Arrivé en librairie cet hiver, l’ouvrage de synthèse et de révisions à destination d’étudiants de classes préparatoires et de Sciences Po (un « manuel de circonstances », comme disent les enseignants) n’avait guère fait parler de lui jusqu’à présent. C’était sans compter la sagacité de professeurs d’histoire-géographie de l’association Les Clionautes, relayés par le site Conspiracy Watch puis par L’Obs, qui ont su repérer dans ce livre un passage « inadmissible ».

En cause, un extrait figurant page 204 du manuel, dans un chapitre consacré aux conflits au Proche et au Moyen-Orient, au sujet des attentats du 11 septembre 2001.

« Cet événement mondial  sans doute orchestré par la CIA (services secrets) pour imposer l’influence américaine au Moyen-Orient ? touche les symboles de la puissance américaine sur son territoire », peut-on y lire. Même sous une forme interrogative, l’incise « insinue subrepticement » une thèse conspirationniste, a réagi, vendredi 17 janvier, l’Observatoire du conspirationnisme fondé par Rudy Reichstadt.

Lire aussi  « L’opium des imbéciles » : Rudy Reichstadt vent debout contre la tolérance au complotisme

Un correctif formel a été publié

Mais les premiers à épingler l’ouvrage ont été des enseignants d’histoire et de géographie du secondaire : le 13 janvier, sur le groupe Facebook fermé de l’association des Clionautes, un enseignant s’émeut du contenu du livre acheté par sa fille, étudiante.

« Il a posté son message et, très vite, ça a été l’emballement, il y a eu 122 commentaires, raconte Bruno Modica, porte-parole de l’association, lui-même enseignant d’histoire-géographie à Béziers (Hérault). Cette incise relaie une thèse complotiste que l’on peut entendre dans nos classes, dans la bouche de certains élèves, mais qu’il est inadmissible de retrouver sous la plume d’un enseignant et dans une parution de ce type. » 

L’auteur, présenté par Ellipses comme diplômé de Sciences Po et enseignant dans le secondaire, en était à son sixième titre avec l’éditeur. « La confiance s’était installée, on a des processus de relecture et de supervision, mais on a laissé passer cette phrase dénuée de tout fondement, à contre-courant de nos valeurs scientifiques », regrette Brieuc Bénézet, directeur général d’Ellipses, en présentant ses excuses.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article