Quiz : les bons et mauvais réflexes en cas de canicule + Climatisation naturelle avec des pots de terre cuite préalablement arrosés dans une bassine

Publié le par Citoyen du Laniakea

Humidifiez un pot de terre cuite que vous aurez arrosé dans une bassine et placez-le à l'endroit où le logement est ensoleillé : en séchant, la terre cuite dégage de l'eau évaporée, ce qui crée une climatisation naturelle, recommande Julien Dossier, directeur du cabinet de conseil Quattrolibri et auteur de Renaissance écologique, 24 chantiers pour le monde de demain (Editions Actes Sud).  En Inde, la méthode du beehive cooling, qui consiste à empiler des pots en terre cuite devant les maisons, crée une différence de température de plus de 10 °C entre l'extérieur et l'intérieur.

Ne mangez pas plus salé par temps caniculaire : La production de sueur engendre certes une perte en eau et en sel qui doit être compensée mais de nombreux aliments contiennent déjà assez de sel naturellement. Il est donc préférable de maintenir une alimentation équilibrée et d’éviter des aliments très riches en sel comme la charcuterie ou les gâteaux apéritifs, qui risquent de provoquer de la rétention d’eau.

Les diverses régions de France sont plus ou moins habituées et donc adaptées à la chaleur, les seuils d’alerte ne sont pas les mêmes partout. Ainsi, Météo-France parle de canicule dans les Deux-Sèvres lorsque des températures minimales de 35 °C le jour et 20 °C la nuit seront observées. La Haute-Loire, elle, sera considérée en canicule lorsque les températures dépasseront 32 °C le jour et 18 °C la nuit. A Paris, ces seuils sont de 31 °C le jour et 21 °C la nuit, et de 35 °C le jour et 24 °C la nuit à Marseille.

En période de forte chaleur, des restrictions d’eau peuvent être imposées. Selon le site gouvernemental Propluvia, 67 départements sont concernés, au 30 juillet, par au moins un arrêté restreignant la consommation d’eau. « Pour faire face à une insuffisance de la ressource en eau en période d’étiage, les préfets sont amenés à prendre des mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l’eau », rappelle le site rattaché au ministère de la transition écologique et solidaire.

La température de cuisson d’un œuf étant d’environ 65 °C (le blanc coagule à 62 °C et le jaune à 68 °C), il n’est pas impossible de le faire cuire sur un bitume foncé qui peut atteindre 70 °C ou sur le capot d’une automobile en plein soleil. Mais on vous le déconseille, ce n'est pas très propre. La température à l'intérieur d'une voiture peut aussi dépasser 70 °C, ce qui est suffisant pour faire cuire certains gâteaux ou faire sécher des tomates.

Peut-on briser la vitre d'une voiture pour libérer un animal ? Oui A certaines conditions toutefois : il faut d’abord chercher les maîtres, puis s'ils ne sont pas joignables, contacter la police ou la gendarmerie et prouver que l’animal est bien en danger de mort imminente. Le code rural autorise l’ouverture de tout véhicule lorsque la vie de l’animal est en danger, mais uniquement en présence d’un officier ou d’un agent de police judiciaire. Sinon, le propriétaire peut porter plainte pour dégradation.

Le chat est plus adapté à la chaleur que d’autres animaux de compagnie comme le chien : son système rénal par exemple est préparé à concentrer les urines pour garder un maximum d’eau. En cas de forte chaleur, il va aussi chercher l’ombre et dormir encore plus que de coutume pour se ménager. Pour refroidir son corps, il peut aussi se laver un peu plus que d’habitude : la salive qu’il déposera sur son pelage fera baisser la température en s’évaporant.

Est-ce que le taux d'humidité augmente la chaleur du corps ? Oui La chaleur est d’autant plus difficile à supporter que l’humidité est élevée, car la sueur a plus de mal à s'évaporer. Or, c'est ce mécanisme de sudation qui permet de maintenir le corps à 37 degrés. « Si l’on prend une température moyenne de 36 °C l’après-midi avec un air sec, c’est-à-dire un taux d’humidité de 30 %, votre corps va ressentir une température de 40 °C,, explique Pascal Scaviner, chef du service prévisions de La Chaîne Météo. Par contre, si l’on prend la même température avec une humidité beaucoup plus élevée, de 60 %, votre corps va ressentir une température de 50 °C, un inconfort maximal, un véritable danger pour la santé. »

Que faut-il boire quand il fait chaud ? Si les peuples du désert boivent du thé chaud, c’est pour accentuer la transpiration, principal moyen pour le corps de se refroidir. Le corps d’un habitant des zones tempérées, moins habitué aux grosses chaleurs, aura de fortes de chances de perdre au change, mobilisant davantage d’énergie à traiter le liquide chaud qu’il n'en gagnera ensuite en se refroidissant grâce à la transpiration. Quant à l'alcool, c'est une mauvaise idée en pleine canicule, il déshydrate. Faut-il éviter les vêtements foncés ?Une étude a récemment montré que si le blanc rejette bien la chaleur, il renvoie aussi la chaleur émise par le corps, bien plus proche que celle du soleil. Le noir serait donc plus efficace pour lutter contre la sensation de chaud, à condition de porter une matière suffisamment légère pour que la chaleur s’évacue du tissu.

 
 
A-t-on le droit de porter un bermuda au travail ?
Ca dépend du patron. Le code du travail garantit le « droit des personnes et [les] libertés individuelles ». En revanche, l’employeur peut imposer des vêtements « justifiés par la nature de la tâche à accomplir », pour des raisons de sécurité ou de représentation, par exemple. Cette réponse peut valoir pour les robes de plage ou les tongs.
 
 
D'ailleurs, peut-on nous imposer de travailler par cette chaleur ?  Oui Le code du travail ne précise aucune température au-delà de laquelle il n’est plus possible de travailler. Mais il existe le droit de retrait (article L4131-1), défini comme une « situation de travail dont [le travailleur] a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ». La Caisse nationale de l’assurance-maladie des travailleurs salariés recommande l’évacuation des locaux lorsque la température y est supérieure à 34 °C.
 
  1.  

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article